Outre ses majestueuses montagnes, les Hautes-Pyrénées abritent un lieu des plus sacrés pour les chrétiens : Lourdes. Entre paysages à couper le souffle et mysticité, la ville a tous les atouts pour attirer chaque année des touristes de tous horizons.
Une histoire riche en rebondissements
Cette cité plantée au cœur de la nature attire les Hommes de longue date. Les premiers êtres humains y ont d’ailleurs laissé des vestiges témoignant de leur passage. Le plus célèbre reste « le cheval de Lourdes », taillé dans l’ivoire et daté de plus de 8000 ans.
Idéalement positionnée entre plaines et vallées, Lourdes se révèle encore comme un haut lieu stratégique au Moyen-âge. D’ailleurs, la cité s’est retrouvée au centre de plusieurs conflits territoriaux à cette même période. Contrairement à ce qu’on pourrait parfois croire, Lourdes ne connaît une renommée internationale qu’à partir de 1858. Cette année là, Bernadette Soubirous, 14 ans et issue d’une famille défavorisée, reçoit un cadeau incomparable. Du 11 février au 16 juillet, la Vierge Marie lui apparaît 18 fois à la grotte de Massabielle.
En 1862, l’Église catholique reconnaît l’authenticité de ces visions, ainsi que les propriétés miraculeuses de l’eau de Lourdes. La source qui sort de la fameuse grotte a la réputation de guérir les malades et de fortifier les faibles.
Depuis, plusieurs basiliques et sanctuaires ont vu le jour dans les environs de cette grotte. Citons notamment Notre-Dame de Lourdes ou la Basilique de l’Immaculée Conception. La grotte de Massabielle a même fait l’objet de plusieurs aménagements pour accueillir les pèlerins. La première procession en direction de la grotte se tient le 4 août 1964. Par la suite, des malades et des croyants du monde entier y affluent pour se recueillir.
Que voir d’autres à Lourdes ?
Bien que ces pèlerinages fassent la réputation de Lourdes, la ville possède d’autres attractions. Voici quelques idées si vous êtes en mal d’inspiration.
Pourquoi ne pas commencer par la visite du château de Lourdes ? Classé monument historique en 1955, ce bâtiment conserve son aspect originel. Il est facile d’imaginer le passé entre les murs de cette bâtisse patinée par les intempéries. Pas besoin de guide, car des panneaux retracent l’histoire du fort avec fidélité. Par la même occasion, admirez la vue exceptionnelle qu’offre le château fort sur Lourdes.
Autre option, prenez le funiculaire pour remonter le Pic du Jer. Le trajet se présente comme une petite aventure à travers des viaducs et des tunnels. Mais cela vaut le détour car le pic offre une magnifique vue panoramique sur la ville et ses alentours.
Si vous préférez plutôt les sorties en nature, une promenade du côté du parc animalier des Pyrénées devrait faire l’affaire. Direction plein sud, à Argelès-Gazost, pour découvrir les 600 animaux regroupés dans cette réserve. Pour les amoureux de rapaces, une petite halte s’impose au Donjon des Aigles à Beaucens. En réalité, les amateurs de faune seront choyés sur place car la ville de Lourdes est entourée de 4 parcs animaliers. Le plus important étant la réserve naturelle régionale du massif du Pibeste-Aoulhet où on passe d’un climat subméditerranéen, à un climat montagnard et océanique.
À Lourdes, la nature cache des trésors même sous terre. Ainsi, les grottes de Bétharram s’y étendent sur 3 km et les stalactites, stalagmites, colonnes, marmites et autres formations géologiques s’y épanouissent. Pas besoin d’être un expert en spéléologie pour savourer leur beauté sauvage. L’accès reste largement praticable. La ville organise d’ailleurs des visites guidées avec un professionnel pour initier les débutants.
Enfin, vous pourrez terminer votre périple à Lourdes, devant la représentation en cire de « La Cène » de Léonard de Vinci. Digne du célèbre musée de Grévin parisien, celui de Lourdes arbore 18 scènes différentes, grandeur nature.